Que peut-on dire de la méthode SCAMDEN® ?

Rappelons-nous que :

Avant même la conception (in utero) et jusqu’au 9 premiers mois de vie nous enregistrons des programmes, nos mémoires cellulaires et sont réactivés tout au long de notre vie, qu’elle soit bénéfique comme négative.

Même si aujourd’hui avec du recul nous pardonnons ou excusons le comportement et attitude de nos parents, de nos proches, fratrie, profs etc…, inconsciemment (c’est donc plus fort que nous), nous répétons systématiquement les mêmes schémas soit par fidélité à l’identique, soit par réaction donc à l’opposé.

Un petit retour en arrière !

Au milieu des années 80, Francine SHAPIRO psychologue américaine, découvre ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques: C’est l’EMDR qui signifie, Eye Movement Desensibilization and Retreatment. Bien évidement, sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam puis importée en france par David Servan-Schreiber. Cette fabuleuse découverte amène quelques praticiens à développer des techniques particulières. Ells sont donc une combinaison d’EMDR & d’Hypnose.

Pour aider de manière efficiente, rapide et durable, quelques praticiens développent de nouvelles méthodes Citons-en quelques unes : La SCAMDEN®, le RITMO®, le DECEMO® et bien d’autres encore.

L’histoire de la SCAMDEN®

Elle signifie, Solution Complémentaire Active du Mieux être par le Détachement des Emotions Négatives® créée en 2018 par Moi. Cette méthode est la continuité de mon propre cheminement proféssionnel et personnel. En 2015, je décide de me réorienter dans la medecine de l’âme . Jusque là mon expérience professionnel était plutôt focalisé dans la medecine traditionnelle, elle ma permise un apprentissage très riche d’un coté humain dans le physique, rationnel dans le comment pourquoi et la prise de conscience dans la compréhension de mes besoins. Cela est un excellent moyen d’avoir de bonnes bases en ce qui concerne l’être humain dans sa globalité au sens large.

la scamden®qu’est-ce que c’est ?

La SCAMDEN® est issue des neurosciences et de la synthèse de différentes pratiques ayant toutes la capacité de déprogrammation et reprogrammation naturellement. Il s’agit d’une méthode orientée solutions et qui s’adapte aux accompagnements neuro- émotionnelles de 9 ans à 99 ans et plus. Elle nous renvoie à la possibilité de trouver l’origine cérébrale de la problématique existentiel ou non.

  • photo de sandra scala autrice Deviens acteur actrice de ta vie.

Alors Comment Ça Marche ?

Comme vous l’avez compris ou pas, la SCAMDEN® consiste à désactiver des programmes inconscients au niveau neuronale et à réactiver de nouveaux programmes positifs.

Cette reprogrammation se déclenche pendant le sommeil grâce au cerveau qui le fait de manière naturelle.

Lorsque nous dormons, nos deux hémisphères, le conscient et l’inconscient vont se transmettrent les informations perçues de toute la journée via le corps calleux. C’est le câble qui relie les deux hémisphères.

Mais lorsque le corps calleux est surchargé, il y a le trop pleins, le choc émotionnel, le bug !

Comme la nature est bien faite, le cerveau ouvre un sac, dépose le trop plein et ferme ce sac. (J’en ai pleins le sac !) ça vous parle ?

Notre cerveau répète ce qu’il connais et c’est une problématique ! Parce qu’il a été programmé pendant toute notre phase d’apprentissage de 0 à 21 ans, ce qui correspond à un cycle entier et donc il va répéter émotionnellement toute la programmation du cycle. il y aura donc une accumulation de sacs de toutes les émotions négatives, tous les chocs, tous les traumatismes etc… à l’intérieur !

Pas Top Hein ?

L’inconscient gère 95 % de notre potentiel et le conscient gère 5 %

Alors comment fonctionne la méthode ?

La SCAMDEN® sollicite le limbique (le siège des émotions) et le reptilien le plus ancien qui est la partie archaïque qui gère l’instinct de survie, tous ce qui est plus fort que nous tel que les addictions, les tocs, les phobies etc…

Cette technique permet de régler les problématiques existentiels ou non comme cité plus haut mais aussi grâce à l’utilisation de symboliques nous pouvons naturellement remonter à travers une analyse transgénérationnelle. C’est une bonne nouvelle ! Nous élargissons nos connaissances.

A qui s’adresse la SCAMDEN® ?

Aux enfants à partir de 9 ans, aux adolescents, aux adultes & aux couples.

La neurothérapie mais Kézako ?

La neurothérapie nous permet de régler un problème dont l’origine est cérébrale, donc il faut adopter une approche qui s’adresse directement au cerveau.

La neurothérapie vise à dialoguer avec le cerveau par l’intermédiaire du système nerveux périphérique. Elle s’appuie sur les fonctions sensorielles et motrices. Elle permet de « rebrancher » le cerveau en stimulant les fonctions cérébrales. Il faut savoir que prendre le problème à la source est le meilleur moyen de le régler !

mais sur quelle technique s’appuie la neurothérapie ?

La neurothérapie s'appuie sur une technique de désensibilisation et reprogrammation du cerveau par mouvement oculaires. L'idée est de reconnecter la partie émotionnelle du cerveau à la partie rationnelle. Effectivement après les séances en neurothérapie, il est possible de repenser au fait traumatisant mais l'émotion ne sera plus ressentie comme auparavant. Au cours des vingt dernières années, de nombreux progrès ont été réalisés dans le domaine des soins aux traumatismes et à la souffrance psychique. Plusieurs nouvelles techniques dont les plus connues sont les techniques de mouvements oculaires tel que la SCAMDEN® et bien d'autres.

Pour ceux et celle qui veulent en savoir plus !

Notre cerveau possède deux hémisphères distincts. Ces deux hémisphères s’échangent de l’information et s’entraident, chacun a sa propre spécialité et son propre fonctionnement. On parle de fonctionnement rationnel et émotionnel.

Le rationnel : C’est celui qui analyse tous, il gère les chiffres, les mots, les calculs, notre façon de parler et de comprendre. Mais il peut aussi créer des tonnes de questionnements (le petit vélo qui trotte dans notre tête) et de tergiversations.

L’émotionnel : C’est l’artistique, le créatif, celui qui gère les aptitudes spatio-visuelles, la compréhension inconsciente des symboliques, des métaphores ou des sous-entendus. Celui qui peut générer nos blocages, nos trop pleins d’émotions, nos doutes, nos peurs etc…

A ces deux fonctionnements vient s’ajouter :

L’instinctif qui est géré par notre cerveau reptilien, notre instinct de survie. Il engendre nos peurs, nos colères, nos réactions disproportionnées bien souvent. Les trois sont importants mais leurs logiques distinctes créent une dysharmonie, une cacophonie intérieure qui peut devenir insoutenable et source de tous nos maux, qu’ils soient physique, biologique, émotionnel, énergétique, spirituel etc…

Bon à savoir !

Le cerveau à la capacité naturelle de neuroplasticité, c’est à dire qu’il peut transformer, modeler, façonner et modifier toutes les perceptions émotionnelles. Nous avons eu une meilleure compréhension de celle-ci en 2017.

La technique va permettre au deux hémisphères de se synchroniser pour traiter les informations et « digérer » les émotions négatives (liées à l’information de départ) pour créer naturellement des émotions positifs que l’on va ensuite ancrer au niveau du cortex cérébral.. Et c’est à ce moment précis que de nouvelles connexions vont apparaîtrent et s’activer en créant un nouvel équilibre. Cela va engendrer un réel mieux être et mieux vivre au quotidien et de façon totalement naturelle et durable.

À propos de l’auteur

Sandra neuro-praticienne & créatrice SCAMDEN®

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *